Article L’Avenir du Luxembourg LUX CUP 2015
Le succès, une arme à double tranchant
Le tournoi de Bastogne a battu son record d’inscriptions. Gérer tout cela ne s’est pas fait sans mal.
DiÂmanche, à la Porte de Trèves, tout le staff du Judo Club Bastogne atÂtenÂdait son tourÂnoi interÂnaÂtioÂnal avec imÂpaÂtience. ConÂcentrant les juÂdoÂkas des U11 jusÂqu’aux U18, la maniÂfestaÂtion tourÂnait préÂcédemÂment entre 400 et 500 insÂcrits. Le maÂtin, un peÂtit doute s’instalÂlait quand màªme car 497 juÂdoÂkas étaient déjà pré-insÂcrits et le risque de voir des insÂcripÂtions posÂsibles de derÂnière miÂnute était préÂsent.
Qu’importe, le club deÂvait alÂler au charÂbon dès 8h45 et pour ce faire tous les anÂciens étaient au fourÂneau avec une techÂnoÂloÂgie de pointe sans compÂter sur la belle jeuÂnesse du club qui a guiÂdé les juÂdoÂkas toute la jourÂnée avec une voÂlonÂté sans pareille. «Sans cette jeuÂnesse, le tourÂnoi ne sauÂrait tenir, souÂligne Denis CenÂné, le grand coÂorÂdiÂnaÂteur de cette jourÂnée. DeÂpuis la préÂpaÂraÂtion du tourÂnoi, on les a préÂpaÂrés à adopÂter une atÂtiÂtude poÂsiÂtive vis-à -vis de tous les parÂtiÂciÂpants et ils ont réÂponÂdu aux nomÂbreuses deÂmandes.»
D’entÂrée, 126 juÂdoÂkas U11 étaient réÂparÂtis sur les cinq surÂfaces pour traÂvailler en poules et 162 U13 pourÂsuivaient le tourÂnoi. L’amÂbiance monÂtait dans la salle archi-pleine dans un tiÂming praÂtiÂqueÂment resÂpecÂté.
Dans ces caÂtéÂgoÂries, on noÂtait égaÂleÂment la préÂsence sur les taÂpis de jeunes arÂbitres en forÂmaÂtion qui, épauÂlés par les plus exÂpéÂrimenÂtés, ont fait preuve d’un beau sang-froid. Pour pluÂsieurs d’entre eux, c’éÂtait une preÂmière exÂpéÂrience géÂrée avec un peu de stress, mais très bien comÂpris par les coaches et specÂtaÂteurs.
CriÂtiques sur les réÂseaux soÂciaux
Sans tranÂsiÂtion, les U15 et U18, deÂvaient alors entrer en acÂtion pour du jamais vu en proÂvince car 186 U15 et 129 U18 se préÂsenÂtaient déÂbut d’aÂprès-midi. Une véÂriÂtable arÂmaÂda à gérer, d’auÂtant que des taÂbleaux étaient préÂvus en sorÂtie de poules. Une siÂtuaÂtion imÂpréÂviÂsible pour les orÂganiÂsaÂteurs qui malÂgré la bonne gestion ne pouÂvaient acÂcélérer la maÂnouvre vu le nombre de comÂbats qui se sont proÂlonÂgés jusÂqu’à 22 h.
DifÂfiÂcile à accepÂter pour cerÂtains clubs, surÂtout ceux veÂnus de loin (GreÂnoble, PaÂris, AlÂleÂmagne, Pays-Bas…), mais c’est la loi du sucÂcès et malÂgré tous les efÂforts proÂduits par le J.-C. Bastogne, il n’éÂtait guère posÂsible de faire mieux. Les commenÂtaires sur les réÂseaux soÂciaux ont été asÂsez criÂtiques avant de reÂconÂnaà®tre le méÂrite des orÂganiÂsaÂteurs. «Nous avons été vicÂtimes de notre sucÂcès, s’exÂcuÂsait Denis CenÂné. Il faut resÂter seÂrein deÂvant les criÂtiques. Nous avons fait de notre mieux pour le tiÂming. Les comÂbats ont tourÂné sans arÂràªt penÂdant 12 heures avec un très bon niÂveau en U15 et U18. Il faut que l’on maintienne ce niÂveau qui, en BelÂgique, pourÂrait mainteÂnant àªtre reÂpris en tourÂnoi B. Il faut ausÂsi trouÂver des soÂluÂtions par rapÂport au vécu de cette anÂnée. Il y a des posÂsiÂbiÂliÂtés: on reÂprend quatre caÂtéÂgoÂries seuleÂment sur pré-insÂcripÂtions, on reÂtire une caÂtéÂgoÂrie, on peut enÂviÂsaÂger un tourÂnoi sur deux jours ou enÂcore deÂmanÂder l’uÂtiÂliÂsaÂtion des deux salles du comÂplexe. Il y auÂrait malÂgré tout des frais supÂpléÂmenÂtaires qu’il faut préÂvoir, noÂtamÂment pour l’arÂbiÂtrage qui nous mange une grosse parÂtie du budÂget. Je veux en tout cas garÂder le niÂveau et resÂter un boni fiÂnanÂcier qui est touÂteÂfois plus que néÂgliÂgeable face à tous les frais. N’ouÂblions pas que notre tourÂnoi est graÂtuit et qu’il ne nous permet que de maigres inÂvestisÂseÂments pour la proÂchaine édiÂtion.»
VITE DIT
Un reÂcord
Avec 603 juÂdoÂkas au toÂtal, 100 clubs étaient reÂprésenÂtés. PraÂtiÂqueÂment 70% des juÂdoÂkas veÂnaient des pays liÂmiÂtrophes. Parmi les princiÂpaux clubs proÂvinciaux (11), Bastogne préÂsenÂtait 20 juÂdoÂkas, ArÂdenne et ForÂrières 16, Marche 13, HaÂbay 10 et ArÂlon 7.
InÂterÂclubs
HerÂmée, qui a le vent en poupe, s’emÂpare de la preÂmière place et pour nos reÂprésenÂtants Marche se classe neuvième deÂvant ForÂrières (11e), ArÂdenne (21e) et Bastogne (22e). Parmi les plus belles reÂprésenÂtaÂtions proÂvinciales par caÂtéÂgoÂrie, StoÂckem se place en 3e poÂsiÂtion en U11 M, Marche en 6e place en U13 M et ForÂrières 5e en U18 M.
ChaiÂdron et Rouet
Dans chaque caÂtéÂgoÂrie, des menÂtions parÂtiÂcuÂlières étaient ausÂsi atÂtriÂbuées pour le bon judo des plus jeunes juÂdoÂkas du jour. Deux proÂvinciaux ont été ciÂtés: CeÂlien ChaiÂdron (ArÂdenne) et Noémie Rouet (Marche).
Prize-moÂney
Pour les U13 et U15, un prize-moÂney était atÂtriÂbué aux meilleurs clubs insÂcrits à la DiaÂmond Cup. Aux clubs qui se hisÂsaient sur le poÂdium, 500, 300 et 200€ étaient ofÂferts par les auÂtoÂriÂtés poÂliÂtiques de tuÂtelle. Les points par club (3 garÂà§ons et 2 filles) étaient adÂdiÂtionÂnés et la seule équipe proÂvinciale sur le poÂdium a été ForÂrières qui a emÂpoÂché 200€ pour une belle 3e place.
Commentaires récents